• banner decouverte4
  • banner decouverte1
  • banner decouverte2
  • banner decouverte3

Saut découverte


saut parachute decouverte pt

Avoir un parachute sur le dos et voler !

Vous venez de faire un saut en tandem et vous en voulez plus?
Vous n'avez jamais sauté en parachute et vous désirez prendre les commandes de votre parachute directement?
Le saut en parachute découverte est fait pour vous!
Ce premier saut est la première étape de la formation AFF (Accelerated Free Fall) et est idéal pour connaitre la sensation de voler seul avec votre propre parachute sur le dos en toute sécurité.

Déroulement de la formation

Une solide formation vous sera donnée en soirée. Cette formation se compose de cours théoriques : fonctionnement d'un parachute, règles de sécurités, procédures de secours à appliquer si nécessaire, position à adopter en chute libre, ce que les moniteurs attendent de vous, etc ... et aussi d'une "mise en situation », sur planches à roulettes et suspendus dans un harnais.
Le lendemain de cette formation, embarquement pour un saut en tandem didactique afin d'appliquer la théorie vue la veille. Après ce saut en tandem, dernière répétition des éléments principaux et si la météo le permet, direction 4000m d'altitude pour votre premier solo entouré de vos instructeurs.

Accompagné de vos deux moniteurs, vous prenez place dans l'avion. Arrivé à l'altitude de 4.000 mètres, vous êtes à la porte de l'avion prêt à sauter dans le vide encadrés par vos deux moniteurs (qui vous tiendront durant toute la chute libre afin de garantir votre stabilité). Il vous feront exécuter un série d'exercices et s'assureront que vous ouvrez correctement votre parachute à 1500m. Une fois votre parachute ouvert, à vous de réaliser le circuit sous voile que vous aurez appris, vous serez guidé par radio et atterrirez en toute sécurité sur notre zone de posé.
Le saut découverte AFF est le premier niveau de la formation AFF complète (7 niveaux), qui une fois réussie vous permettra d’être autonome en l’air et de pouvoir sauter seul, dans n'importe quel centre de parachutisme au monde, grâce à l'obtention de votre license émise par la FWCP (Fédération Wallonne des Clubs de Parachutisme).
Une fois votre saut découverte réussi, votre niveau 1 reste valable un mois pour la prise en compte dans une formation AFF complète.

L'équipement

Votre équipement se compose d'un harnais qui comprend deux parachutes : un parachute princpal et un parachute de secours. Cet équipement est aussi équipé d'un système d’activation automatique Vigil ® ; l’utilisation d’un dispositif de ce type est obligatoire à Skydive Cerfontaine ; fruit de la technologie la plus moderne issue de l’informatique, il assure l'activation du parachute de secours en cas de dysfonction du parachute principal et vous assure une sécurité maximale.
Combinaison de saut, lunettes, casques et altimètres sont prêtés par le centre durant la formation. Prévoir simplement une tenue et des chaussures de sport.

Réservation

Plusieurs formations sont dispensées dans l'année, vous devez vous inscrire à la formation via notre site internet.
Le cours a lieu le vendredi soir à 18h et se termine vers 23h. 
Nous vous demandons de venir entre 17h et 17h30 pour régler votre inscription, valider votre attestation médicale et votre déclaration d'assurance.
Cliquez ici, pour télécharger les attestations à remplir pour votre inscription. 
Si vous souhaitez un reportage vidéo, il vous suffit de le signaler lors de l'inscription, le jour du saut. Il ne doit pas étré réservé à l'avance.

Restrictions

tenue-de-saut aff
> Avoir 16 ans dans l'année
Pour les mineurs, une autorisation parentale signée et dont la signature est certifiée par la commune est nécessaire.
> Afin d'éviter d'être malade pendant le saut, il est conseillé de manger un repas léger au moins une heure avant votre saut.
> il est interdit de consommer de l'alcool ou des stupéfiants 12h avant le saut.
> Il ne vous est pas autorisé de prendre une caméra personnelle de type GoPro ou autres lors de votre saut pour des raisons évidentes de sécurité.

> Restrictions médicales :

- Présenter l'attestation d'un examen médical récent (moins de 3 mois) auprès de son médecin traitant.
(formulaire de visite médicale à télécharger ici).
- Parmi les points les plus importants : l’épilepsie, la grossesse sont des contre-indications absolues.
- Douze mois au moins doivent s’être écoulés pour tout problème cardiaque sérieux (exemple : infarctus), un grave accident avec fracture de colonne, de membres, commotion cérébrale...
- Après une chirurgie affectant la paroi abdominale (cure de hernie inguinale, chirurgie abdominale) il faut attendre au moins trois mois avant de sauter.
- Vu les chocs à l’ouverture du parachute, nous déconseillons fortement de sauter en cas d’antécédent de luxation d’épaule étant donné le risque de récidive. Certains antécédents, facteurs de risques ou pathologies nécessiteront l’avis du spécialiste de la discipline. Après l’âge de 50 ans un examen cardiaque avec ECG lors de la première visite puis tous les deux ans, l’avis favorable du médecin diabétologue (par écrit) pour le diabète et chaque fois que le médecin traitant le jugera opportun…