• banner aff1
  • banner aff3
  • banner aff4
  • banner aff2

La formation AFF


saut parachute aff pt

Vous êtes prêt à entammer votre formation afin de pouvoir sauter seul dans tous les centres de parachutisme du monde et ainsi faire partir de la grande famille des parachutistes?

Alors, la méthode dite AFF (Accelerated Free Fall = Méthode d'Instruction accélérée en Chute libre) est pour vous!
Après une formation théorique dispensée le vendredi soir, l'élève est attendu au Centre le samedi matin pour une répétition au sol et dans le harnais. Ensuite, l'élève effectuera un premier saut en tandem didactique. Celui-ci lui permettra de mettre en pratique une partie de ce qu'il aura vu au cours.
Après ce premier saut didactique, l'élève vivra son premier saut, parachute sur le dos, pour près d'une minute de chute libre. Il sera d'abord accompagné par deux instructeurs (niveau 1 à 3) puis par un seul instructeur (niveau 4 à 7). Ces derniers, qui ont reçu une qualification tout à fait particulière, peuvent, à chaque moment, intervenir pour corriger la position de chute, assurer la sécurité voire, le cas échéant ouvrir le parachute de l'élève, si cela s'avère nécessaire. La progression AFF a été conçue pour être progressive, méthodique et didactique.

La formation complète comporte 7 niveaux. Il est possible de réussir ces 7 niveaux en 7 sauts. Si vous avez réussi votre saut découverte (celui-ci étant l'équivalent du premier niveau de la formation) il vous restera à franchir les 6 niveaux suivants ! Chaque niveau comporte des objectifs/exercices à réaliser en chute avec succès.

Quant au circuit sous-voile, vous serez guidé par radio tout au long de la formation. Au fur et à mesure, vous deviendrez autonome et pourrez atterrir, sans assistance !

LES 7 NIVEAUX :

> Niveau 1: Accoutumance à la chute libre, sensibilisation à l'altitude et ouverture du parachute.
> Niveau 2: Sensibilisation à la position du corps en chute libre.
> Niveau 3: Premier lâcher de l'élève par les Instructeurs, l'élève chute seul pour la première fois.
> Niveau 4: Accompagnement par un seul Instructeur à partir de ce niveau. Prise d'axe en chute.
> Niveau 5: Etude des tours – Changements de niveau.
> Niveau 6: Saltos – Déplacement horizontal (Dérive).
> Niveau 7: Saut de qualification. L'élève répète en un saut tous les exercices précédents sans contact physique avec l'Instructeur : Sortie libre de l'avion, tours à gauche et à droite, saltos, dérive.

L'équipement

Votre équipement se compose d'un harnais qui comprend deux parachutes : un parachute princpal et un parachute de secours. Cet équipement est aussi équipé d'un système d’activation automatique Vigil ® ; l’utilisation d’un dispositif de ce type est obligatoire à Skydive Cerfontaine ; fruit de la technologie la plus moderne issue de l’informatique, il assure l'activation du parachute de secours en cas de dysfonction du parachute principal et vous assure une sécurité maximale.
Combinaison de saut, lunettes, casques et altimètres sont prêtés par le centre durant la formation. Prévoir simplement une tenue et des chaussures de sport.

Réservation

Plusieurs formations sont dispensées dans l'année, vous devez vous inscrire à la formation via notre site internet.
Le cours a lieu le vendredi soir à 18h et se termine vers 23h. 
Nous vous demandons de venir entre 17h et 17h30 pour régler votre inscription, valider votre attestation médicale et votre déclaration d'assurance.
Cliquez ici, pour télécharger les attestations à remplir pour votre inscription. 

Canopy piloting school (pilotage de voile)

Après votre formation, Skydive Cerfontaine vous offre un cours de pilotage sous voile afin de mieux connaitre la réaction de votre voile et en améliorer son pilotage. Durant ce stage qui se déroule durant tout un week-end, vous assiterez à une série de sauts théoriques, ainsi que des sauts briefés/débriefés. Vous apprendrez à vous diriger sous voile, contrôler votre parachute et atterir en douceur, sans perturber le circuit des autres parachutistes.

Les cours de vol sous voile contiennent 5 chapitres, qui débutent par les instructions de base données en classe suivies d'un coaching précis entre chaque saut. L'instructeur au sol filme l'atterrissage de l'élève pour un débriefing. Après chaque saut l'élève retourne en classe pour la suite des cours. Vous apprendrez beaucoup sur votre voile ce qui vous amènera a une meilleure compréhension de ses caractéristiques de vol, ET SURTOUT UNE MEILLEURE ASSURANCE ET DONC UNE MEILLEURE SECURITE. Prendre du plaisir sous voile. Que dois-je faire en cas de mauvais largage? Comment atterrir hors zone et à
quelles choses dois-je être attentif ? Quand dois-je utiliser les élévateurs ou les commandes? Quelle influence le « virage au harnais » a t-il sur mon atterrissage?, etc...

Après la formation

Une fois le niveau 7 terminé avec succès, l'élève reçoit la qualification qui lui permet de sauter seul et au prix de saut normal. Il reste toujours cependant avec le statut d'élève. Il devra comptabiliser rapidement 20 sauts (sauts d'écolage compris) et aussi 1 saut à basse altitude (1.200 m) de qualification pour obtenir sa Licence belge de Parachutiste. Dès lors, il pourra alors continuer à sauter sous sa propre responsabilité et voir le monde fantastique "d'en haut".  

Restrictions

tenue-de-saut aff
> Avoir 16 ans dans l'année
Pour les mineurs, une autorisation parentale signée des 2 parents et dont les signatures sont certifiées par la commune est nécessaire.
> Afin d'éviter d'être malade pendant le saut, il est conseillé de manger un repas léger au moins une heure avant votre saut.
> il est interdit de consommer de l'alcool ou des stupéfiants 12h avant le saut.
> Il ne vous est pas autorisé de prendre une caméra personnelle de type GoPro ou autres lors de votre saut pour des raisons évidentes de sécurité.

> Restrictions médicales :

- Présenter l'attestation d'un examen médical récent (moins de 3 mois) auprès de son médecin traitant.
(formulaire de visite médicale à télécharger ici).
- Parmi les points les plus importants : l’épilepsie, la grossesse sont des contre-indications absolues.
- Douze mois au moins doivent s’être écoulés pour tout problème cardiaque sérieux (exemple : infarctus), un grave accident avec fracture de colonne, de membres, commotion cérébrale...
- Après une chirurgie affectant la paroi abdominale (cure de hernie inguinale, chirurgie abdominale) il faut attendre au moins trois mois avant de sauter.
- Vu les chocs à l’ouverture du parachute, nous déconseillons fortement de sauter en cas d’antécédent de luxation d’épaule étant donné le risque de récidive. Certains antécédents, facteurs de risques ou pathologies nécessiteront l’avis du spécialiste de la discipline. Après l’âge de 50 ans un examen cardiaque avec ECG lors de la première visite puis tous les deux ans, l’avis favorable du médecin diabétologue (par écrit) pour le diabète et chaque fois que le médecin traitant le jugera opportun…