Les règles de sécurité


Pour la sécurité de tous : be safe!

saut parachute belgique

Sécurité au sol

  • il est interdit de fumer dans le hangar ainsi qu’à proximité des voiles et parachutes
  • il est interdit de consommer de l’alcool ou toute autre substance nuisible au bon déroulement du saut
  • inscription de votre saut au moins 10 min avant le départ de l'avion
  • call de 10 min = fitting, contrôle du materiel (par un moniteur si vous avez moins de 20 sauts), vérification, descente au boarding (préparation de l'ordre de sortie)
  • une fois atterri, ne jamais traverser la piste, obligation de faire le tour. Tenez-vous aussi à une distance de 50 mètres de la piste.
  • après l'atterrissage, vous n'êtes pas seul, regardez en l'air afin de pas gêner l'atterrissage d'un autre parachutiste.
  • avant de traverser le Taxiway, regardez à gauche et à droite afin de vous assurer que le taxiway est dégagé (priorité aux avions)
  • si vous faites l'objet d'une remarque de la part du DT ou d'un membre du staff, merci d'obtempérer. Le DT ou le staff motivera sa décision si nécessaire.

Sécurité dans l'avion

  • établir l'ordre de sortie avant que l'avion n'arrive
  • connaître l’axe de largage et le sens de posé avant de monter dans l’avion
  • saut en groupe (à partir de 2): vérification des qualifs (CSC, brevets FF...)
  • s’asseoir dans l'ordre de sortie sauf si besoin est de se placer en 3ème ligne à côté des tandems
  • ceinture et port du casque obligatoires jusqu’à 500m
  • connaitre les règles de sécurité lors d'une emergency exit :
    en-dessous de 500 m : position de crash,
    de 500 m à 900m: sortie et action réserve,
    de 900m à 4000m: sortie normale
  • il est important de se préparer 10 minutes avant la sortie (lunette, casque, vérif. de l'alti,)
  • Obligation de faire une simulation de la procédure "Libération/Réserve" avant le saut
  • débutants: renseignez-vous auprès d'un instructeur qualifié pour le temps de largage.
  • si vous remarquez qu'il y a de trop grosses masses nuageuses, il est préférable de diviser les groupes afin d'assurer la sécurité en chute (max 2 personnes)
  • lumière rouge : ouverture de la porte
  • lumière verte : exit sans attendre (n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans l'avion)
  • A la sortie, ne donnez pas une impulsion trop vers le haut (empennage arrière)

Sécurité en chute libre

• vérifiez régulièrement votre altitude (check alti)
• attention aux différences de vitesse que peuvent engendrer certaines positions (conscience des gravités que cela peut apporter)
• passage dans nuage: restez sur place, pour éviter la collision, si aucune visibilité avant 1200m, petite dérive de 5 sec et tirez.
• attention aux séparations : break (maximum) au plus tard à 1500m pour avoir le temps d'obtenir une distance raisonnable entre chaque para.
(si besoin est de remonter la hauteur de séparation faites-le) • ouverture du parachute à 1000m
(certaines voiles demandent plus de 300 m pour s'ouvrir)
→ on ne tire à priori ni en-dessous, ni au-dessus pour les paras confirmés.

Sécurité sous voile

Attention, vous n’êtes pas seul sous voile !
Ayez toujours une vue panoramique sur les autres avant d'engager une quelconque manipulation de la voile.

• APO : altitude, position, orientation avant toute manipulation.
• Si besoin de tourner rapidement pour éviter quelqu'un, virage à droite
• Attention aux autres avant d'entamer votre circuit
• Obligation de respecter le circuit donné avant le décollage et le sens de posé. (flèche)